L’ indice mondial de la faim pour 2024 indique qu’un niveau de faim « grave » prévaut en Haiti . Il classe le pays au 122e rang sur 127 pays, ce qui lui donne un score de 34,3. Un score inférieur à 9,9 indique un faible niveau de faim, entre 10 et 19,9 un niveau modéré, entre 20.0 et 34.9 un niveau grave, entre 35 et 49,9 un niveau alarmant et au-dessus de 50 un niveau extrêmement alarmant.

Le score est basé sur quatre paramètres généraux, à savoir le retard de croissance infantile (proportion d’enfants de moins de cinq ans dont la taille est inférieure à leur âge, ce qui reflète une sous-alimentation chronique), la sous-alimentation (proportion de la population dont l’apport calorique est insuffisant), l’émaciation infantile (proportion d’enfants de moins de cinq ans dont le poids est inférieur à leur taille) et la mortalité infantile (proportion d’enfants qui décèdent avant leur cinquième anniversaire).

Le rapport a révélé que 50.4 % de la population souffrait de sous-alimentation, 22.0 % d’enfants souffraient de retard de croissance, 5.0 % d’enfants souffraient d’émaciation et 5.6 % d’enfants mouraient avant leur cinquième anniversaire. Selon l’enquête, l’Inde a le taux d’émaciation infantile le plus élevé au monde.

Guelson Jean-Louis

Membre de Concorde haïtienne de Sécurité alimentaire et nutritionnelle – CHSAN

CHSAN : Organisation locale qui œuvre contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau du Sud-ouest d’Haïti