L’organisation Ecovert-Haiti et l’initiative CAZIR se rapprochent pour la mise en place d’ un plateforme national sur le climat en Haïti.
En Haïti, les effets du Changement climatique sont de plus en plus fréquents avec l’augmentation de la température entrainant de vagues chaleurs plus intenses au cours du mois d’avril dans la zone métropolitaine de Port-au-prince.
Des risques d’inondation suite au régime de précipitations inhabituelles ont été signalées dans les départements de l’ouest, du Nord et du Nord-Ouest.
La dégradation des zones de montagne a déjà de graves conséquences sur la biodiversité indispensable pour l’alimentation des hommes et sur les ressources en eau (sources et rivières) dont une bonne partie trouvent leur origine.
Lutter contre le changement climatique en Haiti, c’est lutter pour la survie des écosystèmes dont l’ensemble de la population a besoin pour s’assurer un avenir durable aux generations présentes et futures.
C’est dans le souci d’aider la population à lutter et s’adapter aux changements climatiques, Ecovert-Haiti et l’Initiative CAZIR se joignent en vue de promouvoir des politiques énergétiques pouvant remplacer les combustibles fossiles, les programmes agricoles non résilients pour assurer la sécurité alimentaire, la restauration des forêts , la gestion durable des ressources en eau, élaborer des projets vers la transition d’un model economique à faible émission de carbone et circulaire.
Les recherches scientifiques montrent que le changement climatique augmente de jour en jour et constitue une menace pour l’humanité.
Si rien n’est fait, les changements climatiques entraîneront une augmentation de la température moyenne de la planète de plus de 3 °c et auront des effets néfastes sur tous les écosystèmes.
C’est dans cette perspective que INITIATIVE CASIR et ECOVERT-HAITI se sont mis d’accord pour donner aux générations présentes et futures un avenir durable et équitable.
Protocole d’accord entre L’INITIATIVE CAZIR et ECOVERT-HAITI.