Archimède fut un grand scientifique grec de l’Antiquité, à la fois physicien, mathématicien ,astronome et ingénieur, est né en 287 av. J.-C et  est mort en 212 av. J.-C., à l’ âge de 75 ans à Syracuse, en Italie ,sa ville natale, il a vécu en Sicile (île actuellement italienne). On ne connaît pas grand chose de sa vie, si ce n’est qu’il était le fils d’un astronome nommé Phidias.

Son père a sans doute été son premier professeur de sciences. Archimède fut assassiné par un soldat durant la prise de Syracuse par les armées romaines commandées par le Consul Rome antique Marcellus. Il aurait étudié en Égypte.

Avant tout, Archimède excelle en géométrie, où il invente des méthodes d’avant-garde, »Eurêka  » se serait écrié Archimède en courant nu dans les rues de Syracuse après s’être élancé hors d’une baignoire. Cette exclamation grecque, signifiant ‘j’ai trouvé’, marquait la découverte de la notion de masse volumique.

Il calcule notamment la longueur du cercle en l’approchant par des polygones réguliers inscrits et exinscrits. En utilisant des polygones réguliers à 96 côtés, il montre notamment sa célèbre formule d’approximation de pi.


Archimède fut le premier à mettre en équations mathématiques les faits faciles à observer dans la nature.

Archimède est surtout connu pour ses travaux en statique et en hydrostatique. Il est l’auteur du célèbre principe : « Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé ».


Une autre phrase d’Archimède « Donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde ». Elle illustre le principe du levier, et ses travaux sur les moments de force.

Par ailleurs, Archimède est l’auteur d’un traité sur les centres de gravité,cette dernière se calcule ainsi : PA = Vdéplacé × mfluide × g, formule dans laquelle PA est la poussée d’Archimède, Vdéplacé est le volume déplacé, « m » représente la masse volumique du fluide déplacé et « g » est l’accélération de la pesanteur ou gravité.


L’une de ses plus célèbres inventions est la vis sans fin, appelée aussi aujourd’hui vis d’Archimède, une hélice tournant autour de son axe et qui permet de déplacer des matériaux très divers, comme de l’eau ou de la pâte à papier.