Plus d’une vingtaine de journalistes ont été formés et certifiés le mercredi 1er et le jeudi 2 mai 2024 par l’equipe de CEFOSEPH ( Centre de Formation des Secouristes et Paramédics d’Haïti) en secourisme,par le biais de son programme baptisé « Former pour Secourir « .
Le docteur Rock Robens Bertrand à la fin de cette formation ,demande au Ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle d’introduire ce cours dans chaque école pour sauver plus de vies que possible » la formation d’urgence est la formation préventive,tôt ou tard, vous aurez besoin de ce cours ,je rêve qu’ il y ait un un secouriste dans chaque famille » a t- il martelé.
Il a avoué aux travailleurs de la presse que le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ,n’accorde même pas de l’importance à ce cours qui d’après le docteur représente un outil clé dans le domaine médical.
Il poursuit pour dire qu’une personne formée en secourisme peut travailler de concert avec des médecins et infirmières, par exemple : s’il ya un accident quelconque, un agent de secouriste peu aider la victime a rester en vie jusqu’à l’arrivée d’une ambulance.
Plusieurs bourses sont réservées aux journalistes qui veulent continuer l’étude du secourisme , en son local sis à Nazon,Avenue Martin Luther King au numéro 19.

Rappel : Cette institution est fondée en 2011 et s’est lancée dans la formation des secouristes en 2015, un travail noble qui mérite d’être félicité et encouragé par les instances concernées.