
Cotonou, Avril 21, 2024
Des sources diplomatiques font état d’intenses négociations menées par Emmanuel Ménard qui auraient abouti à une mobilisation de certains pays de l’Afrique francophone pour une nouvelle forme de coopération avec Haïti. Le statut de la République haïtienne au sein de l’Union Africaine pourrait être revu à Addis-Abeba cet été, selon les mêmes sources.
Le président béninois Patrice Talon a accepté de fournir une aide pratique pour rétablir la sécurité dans l’île caribéenne et a nommé un Ambassadeur non résident comme Envoyé Spécial pour Haïti.
Dr.Ménard qui brigue la Primature au Port-au-Principe, a tenu cette semaine sur des plateformes virtuelles plusieurs meetings avec d’influents investisseurs de l’agro-industrie, des sociétés de services, de l’industrie culturelle ainsi que de grands dignitaires maçonniques africains.
Tout comme l’ancien Président Préval et l’ancienne Gouverneure du Canada Michaële Dépestre Jean, Emmanuel Ménard est Grand Prince d’Allada et a été intronisé sur les terres de Toussaint Louverture au Bénin où il a obtenu un doctorat en Philosophie du Droit à Houdegbe North American University.
Des contacts sont en cours pour un rapprochement de Haïti avec le Sénégal du nouveau Président Bassirou Faye, de la République Démocratique du Congo, du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Une forte délégation africaine devrait être à la capitale en juillet prochain si les autorités de Port-au-Prince arrivent à stabiliser le pays et à faire reprendre les activités économiques.