Haïti faible émetteur de gaz à effets de serre
fait face depuis plusieurs décennies à une importante dégradation environnementale caractérisée par l’occupation anarchique de certains espaces à risques, l’apparition spontanée de nouveaux quartiers, la mauvaise gestion des déchets et la prolifération des constructions en dehors de tout cadre légal ou institutionnel. Il existe pourtant un ensemble d’instances et de lois établies dont le but est de protéger le cadre physique dans lequel évoluent les populations haïtiennes.
Les problèmes environnementaux les plus importants auxquels Haïti se trouve confrontée actuellement s’avèrent être la déforestation, la pollution, la diminution de la diversité biologique , le stress hydrique à différentes zones du pays.
Le bois sous forme directe ou transformé en charbon satisfait 72 % des besoins énergétiques du pays estimé à 2 millions de tonnes équivalent en pétrole (TEP). Cette pratique énergétique constitue l’une des principales causes de déboisement des montagnes avec toutes les conséquences que l’on connaît.
Le Ministère de l’Environnement étant un ministère décisif à  résoudre les problèmes environnementaux , confrontés par les citoyens du pays. Est ce que le nouveau ministre intérimaire connaît réellement les problèmes cruciaux sont confrontées les écosystèmes du pays?
On ne va pas rester négatif , au cours  l’année 2023-2024 ,il y a pas mal de travaux réalisés par ce ministère malgré les problèmes socio-politiques.
Prenons par exemple
– les travaux réalisés  par le projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement (MDE) en collaboration avec le PNUD et exécuté par Heifer International, deux accords ont été signés le 19 avril 2024 à la Direction Départementale du Sud de l’Environnement (DDS).

– participation d’Haïti  au COP 28 à  Dubai.

–  l’atelier régional du grand Sud sur l’application du décret du 15-01-21 portant intégration de l’Education Relative à l’Environnement dans le cursus scolaire haïtien.

– Le directeur des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) du Ministère de l’Environnement d’Haïti, M. Eder AUDATE, a participé du 13 au 17 novembre 2023, à la 21e session du Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention sur la lutte contre la désertification, à Samarkand, en Ouzbékistan.

–  Magazine environnementale , Kalson Wouj Magazine» paraît quatre fois par an en français et en créole haïtien. Chaque numéro est consacré à un thème particulier et présente les connaissances les plus récentes dans le domaine.

– Célébration  de la journée  mondiale de l’environnement à  limonade ( Cap-Haitien)
Par L’INARHY ( Institut National des Ressources Hydriques) , parlant de l’Institut National des Ressources Hydriques , jeune institution sous la tutelle du ministère,  organise l’inventaire sur la ressource en eau au niveau du grand nord ,  inventaire réalisé depuis les années 1997 au niveau national. Installation Pompes Photovoltaiques dans le département  du Nord et du Nord-est pour les associations agricoles pour l’arrosage de 500 Hectares de terre.
Nous attendons à  cette institution de nouveaux chantiers pour la réglementation du sous-Secteur de l’eau , un cadre juridique  solide et une bonne gouvernance de la ressource en Haïti et le financement de la disponibilité, domaine négligé par le pays.

– activités conjointes réalisés par  le MdE et le MENFP en partenariat avec l’UNESCO ,  organisé du 22 au 24 novembre 2023 l’atelier régional du grand Sud sur l’application du décret du 15-01-21 portant intégration de l’Education Relative à l’Environnement dans le cursus scolaire haïtien, depuis ce décret aucun effort a  été fait pour les manuels environnementaux et écologiques dans le cursus de l’éducation nationale.

Nous ne voulons pas un ministère passif aux problèmes environnementaux et écologiques du pays, la population subissse déjà les impacts réels du changement climatique. Les mots du nouveau nouveau  Ministre , Ingénieur Moïse Jean-Pierre Fils dans son discours de prise de fonction sont les bienvenus :

« Je suis conscient de la responsabilité qui pèse sur mes épaules. Cependant, je trouve du réconfort dans le fait que je ne suis pas seul et je ne serai pas seul dans cette mission. En effet, j’ai la ferme conviction que je peux compter sur chacun d’entre vous pour œuvrer ensemble en faveur de la sauvegarde de notre environnement »

Nous , experts,  militants écologistes,  nous  attendons à un ministère connaissant les besoins de la population,  une bonne politique environnementale forte et efficace et la participation de chaque secteur,  chaque partie prenante pour résoudre ces problèmes environnementaux critiques.