L’Association haïtienne des médias en ligne(AHML), en la collaboration avec le bureau de l »UNESCO en Haïti et le haut commissariat des Nations -Unis aux droits de l’homme ont organise le lundi 04 décembre 2023, à l’hôtel Marriott,une demi -journée d’échanges avec les journalistes dans le cadre de la commémoration des 75 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).


Des personnalités distincetes ont pris part aux assises dont le représentant de l’AHML,Me.Godson Lubrun,la représentante de l’UNESCO en Haïti Madame Tatiana Villegas et le représentant du haut commissariat des Nations -Unis aux droits de l’homme (HCDH) Monsieur Arnaud Royer.

Madame Tatiana Villegas,dans son discours, a demandé aux journalistes de jouer leur rôle d’une façon professionnelle pour éviter qu’ils soient devenus des cibles dans le traitement des informations,
Le message qu’ils diffusent doit être fiable et approfondie a rappelé la représentante de l’UNESCO en Haïti.


Pour sa part le représentant du haut commissariat des Nations –Unis Monsieur Arnaud Royer considère les journalistes comme des acteurs clés pouvant établir la paix de nouveau dans le pays en diffusant des informations utiles .

Il se dit toutefois conscient que les travailleurs de la Presse n’ont pas vraiment d’accès à des informations capables de mettre en exergue la vraie problématique du pays.

Au terminus de son intervention, il avait mis l’accent sur certains journalistes qui nous ont laissé dans les années 2000 en raison de la crise politique qui sévissait dans le pays .Ils ont été la cible des bandits puis tué et que justice n’a été jamais rendue.


Tout au long des échanges, les intervenants ont insisté sur la nécessite pour que les journalistes adoptent de nouvelles mesures, de rigueur dans le traitement des informations qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux, L’AHML ne cesse de prendre position comme étant une institution qui fait de la promotion des droits humains. Le droit d’avoir ses opinions sans interférence (liberté d’opinion) le droit de rechercher et de recevoir des informations et le droit de communiquer des informations .