Au cours de la 2 ème journée de formation organisée par L’UNESCO et les associations des journalistes haïtiens toujours sous le thème : » Reportages en zones dangereuses « , cette formation se déroule en deux parties.

En tout premier lieu, l’inspecteur Divisionnaire Pierre Gueder et Frantz Étienne Jean,11ème promotion de la PNH, membre du bureau pédagogique du CIMO sont les deux experts en sécurité,qui aideront les journalistes à se protéger dans les zones à risque, à la préparation d’une mission,a avoir un comportement sain sur le terrain et une orientation professionnelle.

Plusieurs questions ont été posées sur la brutalité policière envers les journalistes,l’inspecteur Divisionnaire s’est tiré d’affaire en répondant :yl ya de la police et le police « .

Ces derniers ont fait aussi le point sur les vêtements indécents que portent les journalistes au moment qu’ils couvrent les manifestations « ils ressemblent à des militants »ont -ils dit..

Yl souligne aussi,les comportements hostiles des journalistes à l’égard des forces de l’ordre en les traitant « sans vergogne, laisse les militants manifester, pourquoi ne vous rendez pas à village de Dieu »,ce qui par la suite soulèvent la colère des agents du maintien de l’ordre et ils font usages de gaz lacrymogènes, pour éviter les tacs au tacs entre eux et les militants,ainsi que quelques journalistes.

De l’autre côté,dans la deuxième partie,le secrétaire général de l’ AJH (association des journalistes haïtiens) Jacques Desrosiers a fait une étalage sur les règles de la déontologie et d’éthique dans l’exercice de la profession de journaliste.

Pour mettre fin à cette formation,un certificat a été remis aux participants.