Yls étaient à la tête d’une manifestation anti-Martelly sur l’autoroute de Delmas, lorsqu ‘ils se faisaient arrêtés puis jeter en prison le 26 octobre 2014 sous l’ordre des Martellytismes.
yls ont recouvré leurs libertés le 12 décembre 2014 grâce à l’appui de la population,de la société civile et de la diaspora.
9 ans après, Biron Odigé le coordonnateur national dudit parti exprime sa joie suite à la sortie du rapport d’ONU dans lequel le nom de Joseph Michel Martelly et Laurent Lamorthe sont figurés comme les principals fournisseurs d’armes et de munitions à un groupe de jeunes gens « a sapat » qui terrorisent la population haïtienne .
D’après le coordonnateur, plusieurs médias Haitiens étaient mécontents aux faits qu’il dénonce « Laurent Gagòt et Michel Malfini ».
L’homme politique déclare que la UNIBANK à livré une somme de 6000 000 de dollars américains à l’ancien président de la république d’Haïti , Joseph Michel Martelly pour la construction d’une maison au bord de la mer, aucune lumière n’a été faite, jusqu’à présent concernant le remboursement de cette dette, ce qui laisse croire qu’il ya un lien étroit entre l’ancien chef de l’état et les responsables de la UNIBANK plus précisément Carl Brown, sanctionné récemment par le Canada.
De l’autre côté, Rony Thimothé la seconde victime,du fondateur présumé « Bandit legal, Sweet Micky »félicite la PNH pour avoir mis la main sur l’un des assassins clés du feu président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio.

Le secrétaire général du parti Socio-politique précité demande aux instances concernées de préserver la vie du présumé coupable parce qu’il a beaucoup à dire .
Rony Thimothé et Biron Odigé ne se contentent pas seulement de la sortie des rapports,mais que la justice haïtienne et américaine tissent leur lien afin que ces derniers soient placés hors d’état nuire.