En référence a une des émissions “Grand Boulevard” diffusée sur la Radio Caraïbes au début du mois de Septembre 2023. Monsieur Joasséus Nader, l’ancien ministre de Travaux Publiques Transport et Communications (TPTC), sous le gouvernement du feu Président Jovenel Moise, a donné une interview sur la construction d’un canal pour irriguer la plaine de Maribahoux à travers une prise sur la riviere Massacre. Depuis lors, j’ai le flaire qu’il va avoir un conflit ouvert entre les deux Républiques voisines à cause de ce qui va être dit plus bas.

En tant qu’haitien et professionnel de la construction, je voudrais fournir une réfléxion sur ce que je vois comme spectacle hideux, et j’entends comme des déclarations non-scientifiques pour dire ce qui suit sur la gestion des ressources hydriques partagées entre la république d’Haiti et la Republique Dominicaine.

A bien analyser la situation, je finis par comprendre que ce conflit, basculé contre la république d’Haiti selon les autorités dominicaines jusqu’à fermer la frontière, a trois aspects qui devraient être considérés:

  1. L’aspect Diplomatique
  2. L’aspect Politique
  3. L’aspect Technique et Social

A- L’ASPECT DIPLOMATIQUE

  1. Le fait que je suis ignorant en ce qui a trait a la connaissance diplomatique, Je me garde de dire quoi que ce soit sur la relation diplomatique entre les deux pays. Ou mieux d’introduire une idee, un conseil au gouvernement haitien sur une strategie diplomatique efficace sur ce conflit étayant sur le captage d’une branche sur la riviere Massacre.
  2. Cependant, comme quelqu’un qui peut réflechir, documenter pour venir avec une suggestion ou un commentaire sur n’importe quelle situation, pour cela je m’arroge le droit de pointer du doigt l’absence remarquée du gouvernement haitien, tandis que la Republique Dominicaine s’organise de façon sous-jascente pour donner une réponse diplomatique valable en ce qui leur concerne jusqu’a fermer les points d’entrer sur la frontière Haitiano-Dominicaine.

B. L’ASPECT POLITIQUE.

  1. La reflection de mon ignorance continue sur l’aspect politique, car je suis pas politologue ou mieux un politicien de terrain. Je suis membre d’aucun parti politique et j’ai jamais supporté aucun parti politique. Alors tenant compte de la pratique observatoire des agissements et des résultats sortants de la lignée des politiciens haitiens, je ne voudrais pas m’immiscer dans l’aspect politique de ce conflit. Plûtot, je laisse le soin au gouvernement et aux partis politiques haitiens de se mettre ensemble pour donner une réponse adéquate a la République Dominicaine.
  2. Alors tout en réspéctant les politiciens haitiens, je voudrais me permettre de dire ceci:
    1. Depuis 1986, a l’éxception du feu et ancien President Leslie Francois Manigat et Ertha Pascale Trouillot, les résultats de tous les partis politiques haitiens sont très pauvres. Par exemple, jusqu’aujourd’hui 2023; les politiciens n’arrivent pas a mettre sur pied le Conseil Electoral Permanent (CEP) qui serait le point de départ d’une bonne gouvernance de l’administration de l’état haitien.
  1. On assite plûtot à l’engouffrement et à la lapidation des biens de l’état. Des gens du secteur politique, qui n’ont jamais travaillés, jamais dirrigés une administration, une entreprise et se sont devenus confortable économiquement, parcequ’ils auraient accepté des pots de vins des gouvernements interieurs et extérieurs.
    1. Ces choses precitées, me premettraient de commenter ceci sur le conflit haitiano-dominicain relatives à la riviere Massacre:
      1. J’exhorte les politiciens à rester loin de ce conflit pour éviter de mettre en peril les efforts consentis et déployés par le peuple haitien que ce soit la diaspora ou les haitiens vivant en Haiti.
      1. Je conseillerais au gouvernement de former une commission politique ad hoc de composantes multi-professionnelles pour réfléchir sur la réponse que mérite la République Dominicaine.

C. L’ASPECT TECHNIQUE ET SOCIAL

Ce qui me pousse a écrire cet article, c’est non seulement pour manifester mes frustrations a l’égard des dirrigeants dominicains pour les décisions prises sur la gestion internes des infrastrucrures de mon pays, mais encore sur les dires de l’ex-ministre des Travaux Publics Transport et Communications (TPTC) Monsieur Joasséus Nader sur la Radio Caraibes enoncant que le project de piquage sur la riviere Massacre pour canaliser une partie du debit de la riviere afin d’arroser la plaine de Maribahoux se trouvait a 98 pourcent. Et a une autre emission toujours sur la Radio Caraibes, que Monsieur Bien-Aime A. a dit que le projet se trouvait a 65 pourcent.

Ces deux informations concernant le pourcentage d’achèvement du projet me mettent dans une situation de confusion car en reference a la science de la Gestion de la Construction, la mort de Jovenel ne saurait arrêter l’achèvement final des travaux.

Toujours en reference de cette science, j’aurais souhaité que les dispositions suivantes ont été déja établies:

  1. Avoir un chef de Project représentant de l’Agence Publique que se soit des Travaux Publiques, de l’INAREM ou Bureau des Mines, ou du Départment de l’Agriculture ou du Département de l’Environnement.
  2. Choix de la firme d’Ingénierie. Ce qui implique que les jeux de plans, de Specifications et des Conditions Générales du Project sont terminés.
  3. Le Budget ou le coût du Projet est déja voté et sécurisé.
  4. Le Calendrier du projet indiquant la date du début et la date l’utilisation du Projet est déjà approuvé.
  5. Un Soumissionnaire gagant de l’apel d’offre est connu.
  6. La date de la mobilization est indiquée au Calendrier du Projet.

C’est pourquoi, j’aurais confirmé que la mort du Président Jovenel Moise ne saurrait arrêter l’achèvement du projet. Aussi faut-il noter que la mort brusque du president pourrait allonger le calendrier pour achever le projet et probablement donner naissance à un avenant.

C1- POURQUOI CE CONFLIT QU’ON AURAIT PU EVITER?

La raison pour laquelle que ce conflict éxiste, c’est parcequ’il y a tout simplement un besoin qui est “Trouver de l’Eau pour arroser une certaine quantité d’hectares de la plaine Maribahoux”.

En Gestion de projet, dès qu’il y a besoin, la réfléxion sur “Avoir un Project” doit prendre naissance. C’est ainsi que le besoin d’arroser la plaine de Maribahoux poussait le Gouvernement de Jovenel Moise a mettre sur pied ce projet de piquer sur la Riviere Massacre.

Toujours en référence des principes de la Science de la Gestion de la Construction (Construction Management), parler de projet nécessite à développer, à suivre les points suivants méticuleusement et tous ceux-ci doivent être préparé par l’Agence représentant l’Etat haitien:

A-        ETUDE DE FAISABILITE

Preparer une étude de faisabilité qui inclurait ce qui suit sur l’existence de la

riviere:

  1. La mise sur pied d’un groupe de professionnels tels que Construction Manager, Ingenieur Civil, Ingenieur Hydraulique, Ingenieur Agronome capable de gérer le projet de la phase de Conception jusqu’a la phase d’utilisation.
  2. L’ Etude historique et geographique
  3. La Collection des données physiques et scientifiques sur la riviere tels que le débit, la Vitesse de l’eau à des moments différents.
  4. La verification et la comprehension sur ce que disent les accords signés par les deux pays.
  5. La revision et l’application du droit International sur la gestion des ressources hydriques partagées.
  6. Le besoin en eau suffisant pour arroser la quantité d’hectares de la plaine de Maribahoux.
  • COMMENCER L’ETUDE DU PROJET

La satisfaction du besoin ne pourrait pas etre réalisé si les ressources humaines valables ne sont pas réunies. Ceci implique l’importance de:

  1. Recruter un Construction Manager (Gestionnaire de Construction)
    1. Embaucher une firme d’Etude ou une entreprise Ingénierie via l’offre du moins offrant communément appelé “BID”.
    1. Passer l’étude de faisabilité à cette firme d’Ingénierie.
    1. Determiner la durée de l’étude a travers un calendrier de base.
    1. Recevoir l’approbation de l’étude de la Republique Dominicaine en reference aux termes des accords mutuellement signés.
    1. Finaliser l’étude
    1. Preparer l’appel d’offre pour retenir un Entrepreneur ou Général Contracteur capable de réaliser le project.

Pour réitérer que la mort du President Jovenel ne saurait arrêter le project de continuer.

C-2      POURQUOI CETTE PRESENCE DE TOUT CE MONDE SUR UN CHANTIER

Lorsqu’un project attaint un démarrage, a ce stade les decisions suivantes doivent être déja établies pour éviter des dommages physiques par exemple accidents et des vols qui pourraient perpétrer sur le chantier:

  1. Un directeur de Projet (Representant de l’état Haitien) qui reçoit les rapports de progress du project et approuvé le paiement de l’entrepreneur pour les travaux effectués.
  2. Un Construction Manager qui est le pont entre le représentant de l’état et le General Contracteur
  3. Une firme d’Ingénierie qui:
    1. A enregistré l’étude et recue l’approbation du projet du Department consacré pour assurer ce travail
    1. Est chargé de prendre des décisions nécessaires, quoi qu’il en soit, pendant la construction.
  4. Une firme pour les inspections généralement quelconques.
  5. Un Entrepreneur General et des sous-traitants
  6. Un representant de la sécurite du chantier qui administre la sécurité et de la santé au travail a travers un plan approuvé.
  7. Une cloture de 3 mètres de haut doit-être installée pour éviter l’entrée de tout individus qui n’a pas une carte d’identification qu’il est employé pour effectuer un travail quelconque sur le chantier.

A l’absence de la mise en place des items 1 a 7 pre-cités plus haut, la gestion de la qualité (Quality Management) des travaux ne pourrait pas s’effectuer adéquatement.

En Conclusion, je pense que c’est un impératif de piquer ou d’embrancher sur la rivière Massacre mais pas de cette manière. Les videos, photos postées sur YouTube et sur le Webb, projettent une image negative pour notre cher pays qui autrefois avait le sobriquet de “PERLES DES ANTILLES”. Les ceremonies vaudouesques, protéstantes ou de n’importe quelle secte sont inutiles car ells ne font pas parties des codes et standards pour réaliser un project.

Je blame les dirrigeants politiques qui continuent a montrer leur inneficacité en appuyant les actions qui nous avilisent en face de la Republique Dominicaine et du monde qui nous regarde.

J’exhorte l’état Haitien à intervenir et à prendre des decisions concourantes pour:

  1. Former un comité technique, multi-professionnel ad hoc pour relancer les travaux tout en suivant les requis scientifiques.
  2. Former une commission diplomatique incluant un Construction Manager, un Ingenieur Hydraulique et Civil. A noter que ces professionnels resteront muet pendant les discutions diplomatiques. (Ceci pourrait être une bevue car je suis ignorant en Diplomatie).
  3. Faire une adresse a la nation évoquant les erreurs du gouvernement d’être absent de sa représentation.

Mr. Jean-Roland Jean-Baptiste
BEP Hydrauliques et Sanitaires – CPFP BA Architecture – GOC Université
BS Construction Management – Pratt Institute MS Facilities Management – Pratt Institute Membre de la CMAA et de la NCARB