En plus de récolter de grands succès comme Billie Jean, Thriller ou Bad, s’est démarqué par ses pas de danse originaux et sophistiqués, comme le Moonwalk. Mais c’est dans le clip de Smooth Criminal (1987) qu’il a réalisé le mouvement qui a déconcerté ses fans, penchant 45 degrés en avant avec un corps totalement droit.
Une explication scientifique, de comment le chanteur a pu défier la gravité, a été publiée dans l’article du Journal Neurosurgery. Ils expliquent que les danseurs avec un tronc très solide peuvent obtenir une inclinaison de 30 degrés maximum.
Ils ont déterminé que le tournant de Michael Jackson était dû à plusieurs facteurs : son talent, sa capacité d’invention, sa force musculaire et le port de chaussures qu’il a lui-même breveté.
La clé était dans un trou en forme de V sur le talon, accroché à des vis fixes au-dessus du sol. Grâce à cela, le roi de la pop et ses danseurs ont pu réaliser ce mouvement impossible.
Cependant, même avec ces chaussures, beaucoup de gens ne peuvent pas pencher 45 degrés car il faut un bon noyau de force sur le tendon d’Achille et les muscles de la colonne vertébrale.