Si nous lisons le rapport de la vie de Jésus avec l’église de son époque, nous pouvons conclure que Jésus n’ a jamais eu l’idée ni l’intention de créer une caste sacedortale ni une hiérarchie comme l’église qui est une copie fidèle des sinagogues juidaïques de cette époque là, Jésus vint enseigner aux hommes que chacun a sa propre connexion avec l’ instance superieure, ou Dieu, Jésus qualifiait ses contemporains des hypocrites, il voyait les pharisiens, les sanhédrins et les sadducéens comme des termites dans l’le pilier du fondement en un Dieu apossessif, il reprimendait les siens à ne jamais suivre les destructeurs de la compréhension qu’ il se faisait du grand Elohim d’Israël.
Jésus mettait à nu la fausse idée selon laquelle que seuls les prêtres, étaient privilegiés ( pasteurs d’aujourd’hui) peuvent nous connecter avec le divin. Faux, et faux. En fait, au cours de son ministère publique,il fit face aux pharisiens et autres écoles judaïstes qui voyaient en lui une hérésie incarnée, un sérieux adversaire à détruire, danger à supprimer. Jésus n’a cessé de les discréditer les qualifiant des hypocrites, de faux adorateurs assoiffés d’egoïsme.
Il montra à ses disciples comment prier, il les a rendu indépendant spirituellement, il savait qu’ après lui ce genre des loups s’ apprendront aux faibles troupeaux, ayant mis en garde les hommes en disant qu’il s’élèvera de faux christ et de faux prophètes, et de ne pas aller à leur suite… Aucun leader des soi disant religions n’est supérieur à d’autres hommes, moins encore à ceux le vénèrent comme une divinité, ce sont des êtres humains en un mot et ils peuvent commettre des erreurs comme tout le monde, il n’ont aucun privilège par rapport à vous devant Dieu.
L’évolution spirituelle est le fruit des efforts personnelles, la connexion avec Dieu vient de vous. Pour développer la spiritualité supérieure, il faut des efforts, au fur et à mesure que vous comprenez que la base de l’enseignement de Jésus était de mettre à l’écart les 10 commandements destinés aux juifs pour donner un commandement nouveau. L’AMOUR qui est lumière universelle.
Les croyants d’aujourd’hui ne sont pas différents de ceux de l’époque de Jésus. Les leaders religieux d’aujourd’hui ne sont que des néo pharisiens, ils commettent de pires atrocités, tels des loups dont a parlé Jésus. Rm 2, 17-24. Jn 13,34 et Mt 23,1-39.