Par Ambassadeur Stanley Lucas*

En 219 ans d’Independance, aucun président dans l’histoire d’Haiti n’a causé autant de dommages à la souveraineté, les institutions de la république que Jean Bertrand Aristide. C’est le plus grand traitre de l’histoire de la république d’Haïti. Comme le disait Antenor Firmin, Honte à tous ceux qui, oubliant leur devoir envers la patrie, en appelle à l’étranger.

Lorsque ce haut responsable a pris volontairement des décisions qui ont affaiblit l’état et met en danger les citoyens, pour des gains personnels, il est un traître.

Jean Bertrand Aristide comme président de la république a pris de nombreuses décisions qui ont causé des dégâts incalculables pour le peuple haïtien, la nation, son histoire, sa souveraineté et sa dignité.

Quand ce responsable de l’état, comme président de la République, impose un embargo économique total contre son propre pays et son peuple, embargo qui a causé la mort de femmes, d’enfants, de vieillards et détruit l’economie, comme Aristide l’a fait en 1992, il est non seulement un traître mais il a aussi commis un crime de haute trahison et failli totalement à ses obligations constitutionnelles, voir

L’embargo d’Aristide a aussi détruit l’environnement d’Haiti. La gasoline, le diesel et le kérosène ne pouvaient plus être délivré en Haïti à cause de l’embargo et des sanctions. Pour survivre les paysans ont dû couper la majorité des arbres pour répondre à leurs besoins en énergie. Résultat? La catastrophe environnementale a été totale. À cause de la disparition des arbres à partir de 1995, à chaque pluie les villes étaient l’objet d’inondations, les terres arables prenaient la direction de la mer provoquant de nombreuses victimes. La trahison d’Aristide ne s’arrête pas là.

Aujourd’hui 19 Septembre 2023, ca fait vingt-neuf ans depuis que le Président Jean Bertrand Aristide en violation de la constitution a fait débarquer 22,000 soldats américains pour occuper Haiti. C’était un acte de haute trahison, voir:

Pour comparer le patriote du traître, le président du Honduras Manuel Zelaya victime d’un coup d’état militaire comme Aristide est retourné chez lui sans avoir imposé un embargo et une intervention militaire étrangère à son pays qui aurait eut des conséquences désastreuses. Manuel Zelaya est un patriote. Jean Bertrand Aristide est un traître.

Pour faciliter son retour Aristide signera aussi l’Accord de Paris pour donner en cadeaux aux étrangers et oligarques corrompus toutes les entreprises de l’état génératrices de revenus. Preval sera chargé d’exécuter cette partie.

Apres son retour, des décisions corrompues d’Aristide en 1995 vont fragiliser l’agriculture haïtienne. Sur ordre d’Aristide, les parlementaires lavalas de la quarante-cinquième legislature voteront pour retirer le tarif douanier de 53% sur le riz étranger qui protégeait la production nationale du riz haïtien. Ils donnèrent le coup de grâce à l’Artibonite en retirant aussi du budget les quatre-cents millions de gourdes de subventions annuelles de l’ODVA qui supportaient la production du riz.

Après avoir imposé l’intervention militaire étrangère en 1994 sans l’aval du parlement haïtien, Aristide va récidiver en faisant rentrer 17,000 soldats des Nations Unies en 1995 pour remplacer les soldats américains en partance. Aristide à l’époque pour se justifier avait publiquement déclaré qu’il avait fait un petit désordre. Jusqu’à présent les haïtiens sont préoccupés par ces mots d’Aristide qui seraient compromettants pour tous et le pays.

La presence de ces troupes étrangères onusienne en Haïti ont considérablement affaibli les institutions de l’état. Comment Aristide a-t-il pu commettre une telle ignominie impardonnable? Jusqu’à présent à cause de la faiblesse des institutions il n’a pas été jugé pour haute trahison comme le requiert la constitution. Quand l’avocate Mireille Durocher Bertin au nom de la reddition des comptes a demandé à Aristide de s’expliquer, ce dernier a fait assassiner Me. Bertin, voir:

En 1995 le Président Jean Bertrand prendra la decision illégale et inconstitutionnel de dissoudre les Forces Armées d’Haiti (FADH) au lieu de moderniser les institutions. Cette décision illégale venant d’un traître à la nation rendra l’état d’Haïti totalement vulnérable aux menaces externes. Il n’a pas été jugé pour cet acte de trahison, écoutez:

Immédiatement après la dissolution inconstitutionnelle de l’armée Aristide va armer les premiers chefs de gangs. Chaque chef de gang d’Aristide sera encadré par des enfants soldats qui avaient entre 8 et seize ans, voir:

Les chefs de gangs d’Aristide les plus connus sont: Kovington, Dread Wilmé, Kolobri, Labanyè, Ti Claude, Ronald kadav, Dread Iti, Dread Mackendy, Billy, Evens Bwa Lyann, Tupac, Toutou Dan Sere, Ti Robinson, Jal Bibi, Toto Shérif, Jeneral Titi, Yoyo Piman, Black Pepa, Dom laj, Black Samel, Jean Renel, Une balle à la tête, Ti Blan, Kolonèl, Jah Rull, Blade Nasson, Jeneral kiki, Gros Frantz, Grenn Sonnen, Ti Elize, Amyot Métayer, Ti Gabriel, Kolonèl Ravix, Leo Messi 117, Komandan Wilkens, Jénéral Kenkenn, Evens Tikouto, Jean Renald Dan Fè, Junior Doy, Komandan Demostèn, Ti Kemso, Pablo Escobar, Komandan Gwouf, Ti Hougan, Daniel, Tije, Odma, Depòte, Karl Henry, Arnel Joseph, Ti Jude, Manilo, Kanaldivan, Ti Makak, Franco Camille, Kadafi,
Ronald Kadav, Gwo Fefe, John Joel Joseph, Matyas, Renee Momplaisir, Ti lesly, Kolibri, Felix Bien Aime, Ti blan, Biron Odige

Aristide utilisera ces gangs pour les assassinats politiques, le trafique de la drogue, le kidnapping et la violence électorale. Aristide était le représentant en Haïti du chef de cartel colombien Pablo Escobar avec qui il a fait des dizaines de millions de dollars américains. Ces fonds de la drogue et l’argent de l’état haïtien détourné servaient à corrompre des politiciens étrangers via le lobbying qui se transformait en pots de vin. Quand Javier Perez l’agent responsable d’Haiti pour la Drug Enforcement (DEA) allait arrêter Aristide pour trafique de cocaine et blanchiment, il reçut un appel téléphonique pour lui demander de surseoir, voir:

La plupart de ces enfants impliqués dans les gangs d’Aristide depuis 1995 ont aujourd’hui entre 36 et 44 ans et sont des tueurs en série puisqu’ils sont dans le métier de kidnappings, assassinats et autres crimes depuis vingt-huit ans. Ils ont créés tout une nouvelle génération de chefs de gangs affiliés à Aristide, les oligarques haïtiens, les leaders politiques et d’anciens parlementaires.

Entre 1995 et 2003, les gangs devenus ambitieux réclamant plus dans le partage du butin avec leur chef Aristide, avaient commencé à prendre une certaine autonomie en menant leurs propres opérations criminelles. C’est ce qui provoquera un clash entre certains d’entre eux et leur chef Aristide à partir de 2003. Le plus connu sera Amyot Métayer de l’armée cannibale qui persécutait pour Aristide les opposants politiques aux Gonaives. Quand sous pression internationale Aristide fut forcé d’abandonner le chèf de gang Métayer, il envoya O’Donnel et Jean Baptiste pour l’assassiner. C’est ce qui expliquera le revirement de Buter Métayer et l’armée cannibale contre Aristide.

À cause de son comportement dictatorial, les crimes commis entre 2001 et 2004, assassinats de journalistes, leaders politiques, parlementaires et autres la société se révolteront contre Jean Bertrand Aristide le traître, le dictateur, voir:

Face aux dérapages qu’il a provoqué Aristide encore une fois demandera aux Nations Unies d’envoyer cette fois trois mille soldats seulement pour le protéger. La communauté internationale répondra à l’appel après sa démission en Février 2004. Le gouvernement de transition qui suivit confirmera cette requête. Durant une période de vingt-deux ans ces missions militaires des Nations Unies commettront de sérieux crimes en Haïti allant de la propagation du choléra en, aux abus sexuels, tentative de coup d’état contre le président constitutionnel Rene Preval, la corruption et la vente des armes aux gangs, voir:

De l’Afrique du Sud, il reviendra au pays après un deal concocté avec des blancs corrompus. Il devait créer le chaos lors des élections de 2010-2011. Discréditer, ayant perdu toute capacité de mobilisation, Aristide échoua. Son candidat aux élections présidentielles Maryse Narcisse reçut 5%. Il reprit avec discrétion le chemin de la violence en 2018 pour renverser le gouvernement constitutionnel du Président Jovenel Moïse en vue de le remplacer par un gouvernement putschiste de salut public. Ses tactiques de violences aux côtés de l’opposition radicale (SDP) consistaient à attaquer les élèves et les écoles, incendier les commissariats de police, des tribunaux, des marchés publics et attaquer des institutions publiques pour renverser le gouvernement constitutionnel, voir:

Après sept tentatives de coups d’état en quatre ans et demi, les oligarques haïtiens et politiciens criminels ont assassiné le Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021. Après ils ont installé le Premier Ministre Ariel Henry impliqué dans l’assassinat du président et les gangs. Lavalas fait partie de ce gouvernement au pouvoir depuis vingt-six mois. Ils ont le ministère de la santé publique.

C’est ce même Aristide en Septembre 2023 que la constitution interdit de revenir parce qu’il a fait deux mandats comme chef d’état qui voudraient faire un coup d’état pour prendre le pouvoir avec l’appui de quelques blancs corrompus qui veulent piller le sous-sol haïtien. Les membres de la coalition d’assassins au pouvoir ont compris ce jeu d’Aristide qui voudrait rouler tout le monde avec le support de quelques alliés de la Caricom. Ce jeu est brutal n’accouchera pas grand chose puisque la population a déjà rejeté ces acteurs.

Les citoyens de la république d’Haiti ont horreur du traître Jean Bertrand Aristide qui a trahi quand il était président les principes laissés par Toussaint L’ouverture, Jean Jacques Dessalines et Charlemagne Peralte. Aristide est un pariah dans l’histoire d’Haiti.

  • Ambassadeur Stanley Lucas est un spécialiste en développement politique qui a travaillé en Amérique Latine, l’Afrique, l’Afghanistan et le Moyen Orient. Il était le Conseiller Special du Président d’Haiti Jovenel Moïse.