Par Ambassadeur Stanley Lucas*

Une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies se tiendra ce 15 Septembre 2023. A quoi faut-il s’attendre après vingt-six mois où les acteurs internationaux ont refusé les chars d’assaut, des armes et deux hélicoptères qui auraient permis à la police à l’armée d’Haiti de détruire les gangs? Le Conseil de Sécurité va-t-il forcé dans la gorge des haïtiens cette intervention militaire étrangère refusée par eux plusieurs fois depuis Juillet 2022? Va-t-on assister au début d’une tentative de coup d’état des Nations Unies en Haïti sponsorisé par des blancs qui font partie de l’élite globaliste corrompue qui veut piller le sous-sol haïtien? Les sanctions seront-elles partisanes?

Depuis 2020 les haïtiens croient que certains éléments de la communauté internationale sont à la recherche du chaos en Haïti. L’Ambassadeur du Canada aux Nations Unies, Bob Rae, avait qualifié cette réaction des haïtiens de ridicule. Pour le peuple haïtien l’objectif des blancs corrompus à travers cette intervention est de faciliter le pillage des richesses de leur sous-sol comme cela se fait actuellement au Congo et dans plusieurs pays africains. Dans la vidéo suivante, Guito Barthelmy le candidat au sénat du parti lavalas sur ordre d’Aristide a révélé en 2022 le nom des américains John Kerry et Hillary Clinton impliqués dans un projet de cinquante milliards de dollars américains en Haïti. Certains croient que le complot contre Haïti remonte à 2003 à travers une réunion secrète qui avait été organisée au lac Mitch au Québec, Canada, puis relancé après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Récemment ces éléments internationaux ont même essayé de créer un conflit entre Haïti et la république Dominicaine en manipulant le Président Luis Abinader qui est à leur service, voir références:

Après treize ans d’occupation sauvage, le Président Jovenel Moïse a expulsé les soldats des Nations Unies (MINUSTAH) en Octobre 2017 pour les raisons suivantes:

  • Tentative de coup d’état de la MINUSTAH contre le Président constitutionnel d’Haiti René Preval. Face à la résistance du président le coup d’état a échoué. Regardez sur la vidéo suivante pour écouter le témoignage du Président sur ce coup d’état:
  • https://youtu.be/rKTdfxgtfxM
  • Les soldats des Nations Unies sont responsables de la propagation du choléra en 2010 qui tuera plus de douze mille haïtiens. Les familles des victimes ne seront jamais dédommagées comme si la vie des noirs en Haïti ne vaut rien.

Aujourd’hui la population haïtienne se pose aussi la question est-ce que la mission des Nations Unies en Haïti BINUH est impliquée dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021? Nombreux en Haïti qui sont convaincus que c’est le cas. Vu la capacité du réseau de renseignements des Nations Unies en Haïti, la Représentante du Secrétaire Général, Helen Lalime, ne pouvait pas ne pas être au courant du plan pour assassiner le président. Après l’assassinat c’est elle à travers un tweet qui a favorisé l’accès à la primature du Premier Ministre Ariel Henry impliqué dans le crime. Le peuple se demande est-ce pour cette raison que les Nations Unies depuis vingt-six mois refusent de nommer un Tribunal Pénal International pour enquêter sur l’assassinat du Président Moïse comme cela a été fait dans le cas après l’assassinat du Premier Ministre Rafiq Hariri du Liban? Voir:

Aujourd’hui Madame Lalime travaille dans le bureau de Michèle Sison devenue Sous-Secrétaire d’Etat aux organisations internationales au département d’état. Madame Sison était aussi en poste à Port-au-Prince au moment de l’assassinat du président. elle était ambassadrice des États Unis. Les témoignages de hauts gradés de la police haïtienne impliqués dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse notamment l’Inspectrice Générale Marie Louise Gauthier et le Commandant de la Securite Présidentielle Dimitri Herard ont confirmé qu’ils avaient reçu l’ordre du département d’état pour “prendre” le président. Prière d’écouter leur conversation téléphonique en utilisant le lien plus bas. L’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Madame Palmela White au cours d’une audition de la commission des affaires étrangères du Congrès des États Unis en Mars 2021 quatre mois avant l’assassinat avait publiquement déclaré qu’il fallait mettre de côté le Président Jovenel Moïse, le remplacer par un premier ministre, qu’elle avait déjà des noms pour le poste, mais elle ne pouvait pas donner ces noms publiquement. Des éléments arrêtés aux États Unis pour leur implication dans le crime parmi eux Arcangel Pretel travaillaient pour le FBI depuis 2017. L’analogie du Congressman Chris Stewart au cours de l’audition du Congrès américain en Mars 2023 n’a fait que renforcer cette réalité. Il est clair que des éléments du département d’état et du FBI sont impliqués dans ke crime à l’insu de leurs supérieurs hiérarchiques. La question qui est aussi puissant aux États Unis avec des intérêts en Haïti pour monter une telle opération?

Pour les haïtiens certains éléments du Conseil de Sécurité sont dans un vaste complot pour forcer une intervention militaire étrangère pour faciliter un coup d’état et l’installation d’un gouvernement devant faciliter le pillage du sous-sol. Ce sentiment est renforcé par le fait que malgré le passage de la résolution 2653 plus de 98% des oligarques haïtiens impliqués dans les gangs, la violence politique, la corruption et l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont “protégés”. La justice haïtienne a émis des mandats pour Dimitri Vorbe, Reginald Boulos, Jean Marie Vorbe pour leurs implications dans l’assassinat du président depuis le 9 Juillet 2021. Ils sont protégés. Ces oligarques aux côtés d’Edouard Baussan, Ariel Henry, Ricard Pierre, Nènèl Cassy, Andre Michel, Evaliere Beauplan, Antonio Cheramy, Tholbert Alexis, pour ne citer que ceux-la sponsorisent les gangs depuis six ans. Pourtant ils sont les interlocuteurs privilégiés de certains acteurs internationaux. C’est ce qui frustre la population haïtienne et rend le terrain politique comme rempli de mines prêts à exploser. Depuis trente ans c’est la première fois que le sentiment anti communauté internationale est aussi fort en Haïti.

La visite de la Caricom a envenimé la situation avec leurs tentatives propre pour favoriser certains acteurs politiques sur le terrain et de faire des propositions en dehors de la constitution. L’article 149 de la constitution interdit l’installation d’un président provisoire en absence du parlement qui doit l’élire. Le conseil présidentiel, le haut conseil de transition, le salut public qu’ils ont tenté de supporter sont inconstitutionnels et créeront le chaos. L’article 149 est clair c’est un premier ministre et son cabinet qui devront exercer le pouvoir exécutif jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Pour remplacer Ariel Henry impliqué dans l’assassinat du président il faut un nouveau premier ministre de consensus, voir:

Considérant l’environnement actuel du pays, les frustrations et les sentiments de révolte, s’ils continuent d’ignorer les revendications populaires le réveil de l’étranger sera brutal avec son adelante vers Haïti. Les haïtiens veulent un premier ministre et un gouvernement non impliqué dans les gangs, dans l’assassinat du président et la corruption capables de rétablir la sécurité et l’ordre constitutionnel à travers des élections inclusives.

  • Ambassadeur Stanley Lucas est un spécialiste en développement politique qui a travaillé en Amérique Latine, l’Afrique, l’Afghanistan, le Moyen Orient et Washington. Il était le Conseiller Special du Président Jovenel Moïse.