Lorsque vous vous sentez libre d’exprimer votre opinion et vos choix, vous ressentez plus de liberté et intrinsèquement plus de motivation.

si vous ne faites qu’exécuter les consignes, les ordres sans avoir le sentiment d’être consulté un minium sur ce qui vous est demandé, vous ressentirez une forte démotivation.

Comment améliorer votre motivation par le biais du sentiment de liberté ?

Si vous êtes patron, dirigeant ou chef d’équipe et que  vous souhaitez remotiver vos équipes, il sera important que vous prêtiez une attention particulière à la façon dont vous communiquez les consignes de travail à vos collaborateurs.

Si ces consignes ne laissent aucune autonomie, aucune liberté à vos collaborateurs, vous risquez de les frustrer et à terme de les démotiver.

Un tel conseil s’applique bien entendu à toute personne qui doit gérer des équipes ou des personnes. Cela ne concerne ainsi pas seulement le domaine professionnel mais aussi le domaine sportif ou le domaine des loisirs.

Et si vous êtes la personne qui reçoit les consignes et que vous trouvez qu’elles sont trop rigides, il est important que vous vous adressiez à votre supérieur, à votre patron, à votre coach, afin de lui indiquer que vous souhaiteriez avoir plus de liberté et d’autonomie.

Si vous expliquez bien la situation à votre supérieur, il aura tout intérêt à accéder à votre demande car, en étant plus libre et plus autonome, vous vous sentirez plus motivé et dès lors plus heureux et plus productif.

En effet, si  vous avez l’impression de ne pas être intégré dans un groupe, dans une équipe ou si vous avez la sensation de n’avoir aucun lien réel avec votre entreprise, votre club sportif, vos collègues, …, vous allez très vite ressentir de la démotivation.