Par Ambassadeur Stanley Lucas*
Les hors-la-loi font la loi
Les hors la loi font la loi en Haïti. Ils ont une drôle de façon d’agir ou de revenir sur les lieux du crime qui trahit leur motif. Ils ont tué le Président Jovenel Moïse ils ont mis un des leurs comme juge d’instruction pour enquêter sur le crime. Même scénario avec l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval et du massacre de la Saline. Un orchestre politique monté de toutes pièces par Dimitri Vorbe, Ariel Henry, Berto Dorce, André Michel l’avocat du diable et Pierre Espérance. Le scandale du trafic d’armes de Port-de-Paix a éjecté le comploteur des oligarques, Berto, de la scène.
Un homme harcelé
Le 28 Août 2020 dans la matinée, c’est un Monferrier Dorval méconnaissable qu’on retrouve dans l’interview de radio Magik 9. Au cours de l’interview, l’homme fait de son mieux pour éviter l’agression larvée qui essaie de le placer dans le camp du pouvoir de Jovenel Moïse. Ceci dans un environnement politique totalement polarisé. L’homme crie haut et fort qu’il est au dessus de la mêlée. Ces appels ne sont pas entendus, ses contributions à la société sont oubliées, il faut le coincer, avec des rires sournois, le martèlement a continué. Pour comprendre écoutez l’interview qui a été édité:
Monferrier Dorval est un scientifique. Le monde du droit est son domaine. Depuis son retour à Port-au-Prince il publie sur des thèmes variés du droit, il enseigne, donne des conférences, organise des séminaires. On le retrouve souvent au tribunal plaidant. Pour savoir plus sur Monferrier Dorval voir l’hommage réalisé le 29 Août 2020 sur RTG après son assassinat:
Une Constitution problématique
En ce qui a trait à la Constitution, depuis déjà longtemps, Monferrier Dorval avait déclaré qu’il faut la changer. Pour Monferrier Dorval, la solution extra constitutionnelle pour produire une nouvelle loi mère sans le Parlement serait la meilleure. Selon le bâtonnier, il fallait coûte que coûte une nouvelle Constitution avant les élections. D’après lui, Haïti est ingouvernable avec la constitution de 1987.
Les motifs du crime
En analysant la dernière interview de Monferrier Dorval sur Magik 9, on trouve les motifs du crime:
- Le fait qu’il a maintenu que le président aussi bien que l’opposition dans une transition pouvaient produire une nouvelle constitution a définitivement enragé les oligarques et leurs valets politiques qui voulaient saboter le référendum et se débarrasser de Jovenel Moïse;
- Le fait qu’il a déclaré qu’en tant qu’avocat ses clients ne déterminaient pas ses opinions politiques, laisse transpirer qu’il comprenait très bien d’où venait l’agression exprimée dans l’interview: son client la Sogener de Dimitri Vorbe
- Pour enfoncer le clou, le bâtonnier ajoutait que si le client veut qu’on parle pour lui, il n’a qu’à employer une compagnie de relations publiques
Les oligarques en Haïti sont des néo-féodaux. Ils exigent des socio professionnels qui travaillent pour eux une loyauté totale sous forme de soumission. Aucune indépendance scientifique n’est tolérée. C’est totalement un comportement de maître colonial sur sa plantation d’esclaves. Il fallait faire payer ce petit “frekan” pour sa bouche arrogante. Le bâtonnier fut assassiné dans la soirée.
Pour abattre le bâtonnier, l’infrastructure de reconnaissance et d’action était déjà en place. On pourrait dire qu’étant voisin du président, l’infrastructure utilisée pour tuer Jovenel Moïse est la même qui a éliminé Dorval.
Une instruction bâclée
Meta est le propriétaire de WhatsApp. Si le juge d’instruction Jean Claude Marthel ne faisait pas de la politique avec le dossier de l’assassinat du bâtonnier, il aurait déjà écrit pour demander les messages WhatsApp du journaliste qui a conduit l’interview cinq jours avant et cinq jours après. La même chose pour Dimitri Vorbe, André Michel, Felix Badio Joseph et une dizaine de personnes. Malheureusement ces juges d’instruction font de la politique et le pouvoir judiciaire est sous le contrôle des assassins.
Rappelons que l’oligarque et son réseau qui auraient assassiné le bâtonnier sont les mêmes qui seraient à l’origine de l’assassinat de Robert Marcello, président de la Commission des Marchés de l’état, de Guyto Toussaint, président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), des Présidens René Preval et Jovenel Moïse.
Haïti doit se débarrasser de ce système qui fait couler le sang et appauvri la population.
- Ambasadeur Stanley Lucas est un spécialiste en développement politique qui a travaillé en Amérique Latine, l’Afrique, l’Afghanistan et le Moyen Orient. Il était le Conseiller Special du Président Jovenel Moïse.