Texte de réflexion !
Qui l’aurait imaginé, certains policiers se comporteraient-ils comme des inconnus envers le peuple haïtien ?
Le 23 juin écoulé,plusieurs dizaines de famille parmi eux des enfants se trouvaient dans l’obligation de fuir leurs demeures dans la zone de Tabarre pour se réfugier devant l’Ambassade Américaine à cause des sorties violentes des soldats du groupe armée dénommé « kraze Baryè », opérant dans cette dite commune.
Quelques jours après la chasse de ces familles par les bandits, certains agents de la police appartenant au corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) sont intervenus sur le lieux et ont réagi sauvagement et ont exclus hors de l’Ambassade,ces pauvres gens.
après avoir fait l’usage de gaz lacrymogène sur des enfants,des vieillards pour les évacuer,sans donné aucun autre endroit à ces familles qui sont à la merci des soldats de Vitel’homme pour se réfugier.
Ces abandonnés sont assoiffés de l’aide des autorités policières, judiciaires,ou gouvernementales,alors qu’elles font la sourde oreille!
Des bonbones de gaz lacrymogène,des balles réelles ou en caoutchouc, différentes unités qui n’ont même pas parfois de rapports à des manifestations sont toujours disponibles lors des revendications populaires,est ce que l’institution policière est politisée ?
Une insécurité,qui est bel et bien planifiée selon les constats de certains membres de la société civile qui disant que les autorités étatiques, certains membres de la PNH sont coupables de ce fléau dont la manette est sous leurs Malgré les dénonciations,au sein de la population,rien n’est fait afin de remédier la situation, où personne n’est exempt de la remontée actuelle de l’ insécurité planifiée,selon quelques politiciens.
Même les policiers qui sont là pour nous protéger en sont victimes.Parmi eux,Nickson Elisca, assassiné le 14 août dernier par les gangs de Ti Lapli issu de la 28 ème promotion,ce dernier était affecté à la direction administrative pénitentiaire, pour ne citer que cela à rappeler que Denel Sainton, journaliste de la Radio Caraïbes vient de prolonger la liste des sans-abri,qui lui même s’est échappé de justesse avec sa famille le 17 août 2023,ce dernier remercie les autorités qui ont bien travaillé pour atteindre leurs objectifs.
C’etait dit, c’est fait ! la mission d’évaluation du pays kenya est bel et bien arrivée le dimanche 20 août 2023,en Haïti pour constater la situation à la quelle fait face la population haïtienne, en attendant l’arrivée d’une force multinationale qui sera dirigée par le Kenya.
Que feront -ils de nos policiers et militaires ? A quoi peut-on s’attendre ?
La force étrangère sara-t-elle la bienvenue ?
Ces paisibles citoyens ne savent pas encore à quel saint se vouer principalement au niveau des zones de Croix -des-Bouquets, Tabarre, Pétion-ville, à Martissant,Laboule, Fort -Jacques et maintenant Carrefour -Feuilles.
Est ce que ces territoires seront -elles perdues à jamais ? Comme l’avait dit la ministre de la justice, Emilie Milcé Prophète.
Yves Moïse Ducé.