Par Ambasadeur Stanley Lucas*

Les tentatives de feu le président Jovenel Moïse pour décentraliser l’économie, en orientant des crédits vers les départements, a suscité l’opposition violente des oligarques. Cette opposition prend des formes diverses, depuis les actes de sabotages, les blocages à la douane, la propagande journalistique et la corruption des institutions judiciaires, jusqu’aux assassinats.

Une décentralisation sabotée
Jovenel Moïse voulait décentraliser les investissements et le crédit vers les départements et faciliter l’émergence d’une classe moyenne des affaires dans les régions et sous-régions géographiques. C’est pour cette raison que son administration avait facilité le crédit de trois millions de dollars américains pour que les coopératives des paysans de l’Artibonite puissent commander et acheter eux-mêmes leurs engrais sans dépendre des oligarques monopolistes de Pétion-Ville. La porte du crédit a été aussi ouverte pour de nombreux jeunes de la classe moyenne des provinces et des petites marchandes pour créer leurs entreprises. Des marchandes madansara, qui étaient exploitées par les oligarques du système bancaire à des taux d’intérêt exorbitants (ponya), ont bénéficié de prêts de l’ONAPAM qui étaient de 22% plus bas.

Le dynamisme économique des provinces : une menace pour les oligarques
Ces nouveaux entrepreneurs cherchaient aussi des débouchés de commerce liant directement leurs départements à l’extérieur. C’est ainsi que des liens directs ont été établis entre cette nouvelle classe d’affaires des départements et des pays comme le Panama, le Brésil, la Turquie, l’Inde et la Chine. Les oligarques détestaient cette classe d’affaires émergente dans les départements qui mettaient en danger leurs monopoles établis depuis plus de trente ans avec l’aide de politiciens corrompus.

Les oligarques, serial killers des acteurs provinciaux de l’économie
Après l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021, les oligarques ont pris le contrôle des pouvoirs exécutif et judiciaire. Depuis ils utilisent la justice et les institutions de l’exécutif pour intimider, asphyxier et détruire cette classe d’affaires de province en utilisant les douanes, la justice, les gangs et même une partie de la police. Les intimidations, menaces, raids, blocages institutionnels, assassinat de caractère sont utilisés comme tactiques. Au cours des vingt-cinq derniers mois, les oligarques ont commis beaucoup d’abus contre ces jeunes hommes et femmes d’affaires des provinces. Certains ont été emprisonnés injustement. D’autres ont été forcés à l’exil alors que certains étaient carrément assassinés. Les oligarques ont aussi bloqué les crédits que facilitait l’état.

Celui qui avait commandé des containers de batteries a vu ses marchandises bloquées à la douane de Port-au-Prince pendant huit mois, malgré qu’il avait payé les tarifs douaniers fixés par l’Etat. Après plusieurs mois à la douane, quand les batteries étaient déjà en mauvais état, les autorités douanières reçurent des oligarques l’ordre de laisser sortir les containers. Les batteries n’étaient plus vendables. L’entrepreneur a tout perdu, il a dû emprunter prêter de l’argent et vendre des biens pour payer ses créanciers. Ou bien ce jeune qui vendait du fer au Cap-Haïtien qu’il commandait à l’étranger. Après plusieurs avertissements qu’il n’a pas écoutés, les oligarques lui ont fait donner dix balles par des gangs à leur solde. Vivant par miracle, ce jeune entrepreneur a tout vendu puis est parti en exil à l’étranger. Ces cas se sont répétés avec des entrepreneurs de plusieurs départements qui vendaient de l’huile et autres produits qui représentaient une concurrence pour les oligarques de Pétion Ville détenant les monopoles.

Dans ces cas là, la police et la justice ont été aussi utilisées par les oligarques corrompus détenant les monopoles et contrôlant aussi l’institution judiciaire pour intimider les concernés. En ayant recours à la propagande diffusée par deux journalistes corrompus, les oligarques ont tenté également avec la propagande de ces deux journalistes sous contrat de faire passer un de ces entrepreneurs comme quelqu’un qui avait des relations avec des bandits et qui était impliqué qu’il était dans le trafic des armes.

Légitime défense des entrepreneurs départementaux et escalade des oligarques
Face à cette escalade rapide des oligarques contrôlant les monopoles et les institutions de l’état contre ces hommes et femmes d’affaires de province, ces nouveaux entrepreneurs des départements doivent se regrouper dans une association pour se défendre. Ces oligarques sont très dangereux. Ils sont prêts à tout. Ils ont même tué Robert Marcelo, Guiteau Toussaint, Monferrier Dorval, le Président de la République Jovenel Moïse, Éric Jean Baptiste, le leader du RDNP pour défendre leurs intérêts. Un de ces journalistes sous contrat avec les oligarques critiquera ouvertement ceux qui discutent de l’implication des oligarques dans l’assassinat du Président Moïse, alors que la Justice avait émis des mandats contre les oligarques Dimitri Vorbe, Jean Marie Vorbe et Reginald Boulos depuis le 9 Juillet 2021, pour leur implication dans le crime. Ces oligarques avaient nommé Berto Dorce, leur avocat, ministre de la Justice et envoyé des gangs attaquer le parquet, pour détruire les mandats et dossiers. Ils ont échoué parce que des copies avaient circulé. Plusieurs organisations de droits humains à leur solde fermeront leurs yeux.

Plus que jamais pour l’arrêt de la violence des gangs, pour le retour à la sécurité et la stabilité et l’avenir d’Haïti, ces réseaux d’oligarques corrompus et violents ainsi que leurs complices dans l’institution judiciaire, les juges et certains policiers de Fantôm 509 à leur solde doivent être démantelés.

  • Ambasadeur Stanley Lucas est un spécialiste en développement politique politique qui a travaillé en en Amérique Latine, l’Afrique, Afghanistan et Moyen Orient. Il était le Conseiller Spécial du Président Jovenel Moïse