Par Ambassadeur Stanley Lucas*
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies après maintes démarches du Secrétaire Général Antonio Gutteres pendant plus d’un an vient d’approuver le 14 Juillet 2023 une nouvelle résolution 2692 et relance les résolutions 2653, 2645 et 2476, voir:
Cette résolution qui a vingt-cinq considérants et dix-neuf points d’actions n’a qu’une nouveauté, elle crée une force d’intervention militaire étrangère pour Haïti qui ne sera pas une force onusienne. C’est la quatrième mission militaire des Nations Unies en Haïti en vingt-cinq ans. Les précédentes ont été une catastrophe, épidémie de choléra amené par les soldats onusiens qui a tuée onze mille haïtiens, crimes sexuels, réparations non payées, tentative de coup d’état des soldats des Nations Unies contre le Président René Preval et détérioration de la situation politique à cause des interférences externes. Antonio Gutteres pendant un an a refusé d’écouter les recommandations des haïtiens qui consistaient à fournir les armes et les équipements nécessaires à la police et l’armée d’Haiti capables de détruire les gangs.
Il semblerait que cette mission militaire étrangère pour Haïti a été mise sur pied suite à une requête par lettre en date du 7 Juin 2023 du Premier Ministre de facto Ariel Henry au Secrétaire Général Gutteres. La société haïtienne et sa diaspora ne sont pas au courant de la teneur de cette lettre secrète.
Imaginez-vous? Un Premier Ministre de facto associé aux gangs et impliqué dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, appuyé par une entité fabriquée et illégale, le Haut Conseil de Transition (HCT), demande une intervention militaire étrangère sans que la population haïtienne et sa diaspora ne soient pas au courant? Nations Unies organe de transparence n’a pas publié cette lettre d’Ariel Henry.
La chose la plus choquante, cette résolution 2692 n’a jamais mentionnée la constitution d’Haiti qui est le terme de référence incontournable pour la gouvernance et la démocratie en Haïti. Ça dit tout sur cette aventure d’amateurs voulant plaire à des intérêts particuliers de certains blancs racistes et voleurs que le peuple haïtien connaît bien. Une coïncidence étrange, c’est que cette résolution 2692 porte le même nom de code que la résolution dans le rapport du deuxième comité il y a des années sur la souveraineté permanente sur les ressources naturelles des pays en développement…
Depuis 2018, le comportement des Nations Unies en Haiti est ambiguë. Le Conseil de Sécurité a créé une mission, BINUH, pour supporter les institutions démocratiques. Durant les cinq dernières années le comportement complice de certains membres de cette mission a contribué à créer l’environnement de violence favorable à la déstabilisation et affaiblissement des institutions démocratiques. Les trois dernières représentantes du Secrétaire Général à cause de leurs connections antérieures en Haïti avaient des préférences politiques sur le terrain. Leur partialité a provoqué de nombreux conflits parce que voulant imposer leur volonté sur le peuple haïtien. Madame Sandra Honoré était un proche d’Aristide et a délivré Jocelerme Privert en 2016. Le peuple a voté en 2017 contre ce groupe parachuté au pouvoir par les Nations Unies. Susan Paige a été déclaré persona non- grata pour ses interférences dans les affaires internes d’Haiti. Son remplacement, Helen Lalime, a été une catastrophe. Rappelons aussi dans ce mélange, les élites globalistes corrompues depuis 2003 ont élaboré un plan secret au lac Mitch, Québec Canada pour suspendre la souveraineté et l’indépendance d’Haiti, voir
Le Président d’Haiti Jovenel Moïse a été assassiné sous les yeux complices des Nations Unies (BINUH) le 7 Juillet 2021. N’était-ce l’intervention du peuple haïtien les soldats colombiens qui ont exécuté le président n’auraient pas été capturé. Chose étrange, malgré deux requêtes formelles de l’état haïtien les 19 Juillet et 3 Août 2021, le Secrétaire Général Antonio Gutteres, n’a toujours pas, deux ans après, nommé le Tribunal Spécial International pour enquêter sur l’assassinat du Président Moïse comme ce fut le cas après l’assassinat du Premier Ministre du Liban, Rafiq Hariri. Quelle est la raison de ce manque d’action?
La perception populaire en Haïti est que Madame Helen Lalime, Représentante du Secrétaire Général est impliqué dans l’assassinat du président. Pour les haïtiens il y a deux scénarios concernant Madame Lalime. Le premier, elle est directement impliquée dans le crime ou le second, elle était au courant et a laisser faire à cause du dedain qu’elle avait pour un président qui refusait leur diktat. Dans les deux cas c’est criminel. Le peuple croit aussi que Madame Lalime a participé au regroupement et la fédération des gangs.
C’est dans ce contexte que cette force d’intervention militaire de Gutteres suscite de nombreuses interrogations. Quel sera le statut juridique d’une telle force non onusienne? Quel sera l’agenda politique en Haïti des pays envoyant ses soldats? Par exemple le Président Kagame proche du feu Dr. Paul Farmer va-t-il utiliser ses soldats pour appuyer son candidat préféré en Haïti, comme il l’a fait avec le gang M23 commettant des atrocités au Congo? Le Secrétaire Général Gutteres va-t-il impliqué les soldats des Bahamas qui ont l’habitude de terroriser les migrants haïtiens comme des esclavagistes? Antonio Gutteres va-t-il poursuivre l’agenda du Président Dominicain Luis Abinader qui est l’allié des oligarques haïtiens qui ont tué le Président Jovenel Moïse et créé les gangs? Si des soldats venus d’Afrique débarquent avec une épidémie d’Ebola ou de Marburg qui prendra les responsabilités et qui paiera la facture? L’expérience de l’épidémie de choléra amené par des soldats des Nations Unies en Novembre 2010 a laissé un goût amer aux haïtiens. Si ces soldats commettent des crimes sexuels comme ce fut le cas avec la MINUSTAH qui sera responsable? Cette force étrangère va-t-elle tenter un coup d’état en Haïti similaire au coup d’état tenté par la MINUSTAH contre le Président René Preval? Est-ce que le Canada qui semble vouloir financer va appliquer le plan secret élaboré au lac Mitch, Québec en Janvier 2003 pour suspendre la souveraineté et l’indépendance d’Haiti pour voler les ressources du sous-sol haïtien à travers ses compagnies dont les contrats miniers avaient été révoqués par une résolution du sénat haïtien? Nombreuses sont les questions restées sans réponse.
Les gangs responsables de l’instabilité politique ont été créés par des oligarques corrompus qui veulent maintenir la corruption à travers les monopoles commerciaux et bancaires et la capture de l’état qui leur permet de piller à travers les contrats leoniens. Ces oligarques ont participé à l’assassinat du Président Jovenel Moïse parce que les réformes entamées par lui
ont mis fin à quatre milliards de dollars américains de corruption dans l’électricité, la vente et l’achat des produits pétroliers, la construction des routes, la manipulation de la monnaie et du taux de change, la manipulation des prix des produits de première nécessité consommés par le peuple. Les élites globalistes qui pillaient Haïti avec les oligarques et qui voudraient voler les richesses du sous-sol haïtien ont aussi participé à ce crime. L’expulsion des soldats de la MINUSTAH en Novembre 2017 et la création de l’armée d’Haiti par le Président Jovenel Moïse pour défendre l’intégrité du territoire a dérangé leur plan. Leurs efforts pour effacer leurs empreintes dans ce crime au cours des vingt-quatre derniers mois ont échoué.
Ces oligarques ont utilisé des leaders politiques, des parlementaires, trois militants de “droits humains” et quatre journalistes pour monter le réseau de gangs des quartiers populaires de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite. Avec ces gangs ils ont réalisé la campagne de violence peyi lòk qui a débuté en 2018 pour terroriser la population et affaiblir les fondements de l’état démocratique avec la complicité du BINUH.
La Primature, les ministères de la justice et des finances ont été l’objet d’attaques entre 2018 et 2021 par ces gangs sponsorisés par des oligarques, le SDP, AAA, Lavalas, PONT ect. Les institutions de l’état comme le FAES, l’ONA, la DGI attaquées et incendiées. Près de quinze commissariats de police, huit tribunaux, sept mairies, vingt-deux marchés publics ont été brûlés par les gangs. Des écoles publiques et des centres de formation professionnelle brûlés. Les militants lavalas faisant partie de ce groupe qui ont menacé de couper la tête des élèves s’ils prenaient le risque de se rendre à l’école entre 2019 et 2021. Leur comportement envers les élèves se rendant à l’école ressemblent au groupe Boko Haram du Nigeria, voir:
Ces gangs sont aussi le produit de s oligarques Reginald Boulos, Dimitri Vorbe, Jean Marie Vorbe, Edouard Baussan, des leaders politiques et anciens parlementaires à leur solde comme André Michel, Ricard Pierre, Nènèl Cassy, Evaliere Beauplan, Antonio Cheramy, Printemps Belizaire, Marjory Michel, Pierre Espérance, Gedeon Jean, Elia Josue, Oreste Morin et autres. Aujourd’hui le plus grand gang à motocyclette de la zone métropolitaine est contrôlé par Jean Bertrand Aristide. Il est prudent vu ses démêlés avec les États Unis pour le trafique de la drogue. Ses amis à Ottawa et Washington qui ont bénéficié de ses largesses le protègent, voir:
La destabilisation des institutions démocratiques a commencé en 2018, le sénat a été attaqué par le même réseau le 11 Septembre 2019 sou les yeux complices de Madame Lalime. Cette même équipe a tentée d’assassiner le Président Jovenel Moïse le 7 Février 2021 sur l’habitation des Vorbe à tibwa. Après l’échec, ces assassins sont revenus à la charge et ont tué le président de la république le 7 Juillet 2021.
Pour comprendre le fonctionnement des gangs en Haïti il faut revenir à 1991 et 1995 et suivre leurs évolutions. A l’époque Jean Bertrand Aristide qui collaborait avec Pablo Escobar dans le cadre du trafique de cocaine imita son modèle d’utilisation des enfants de rues. Ce qui débuta avec un réseau de petits larcins deviendra en 1995 un réseau de criminels durs regroupés dans des gangs variés des quartiers populaires de la zone métropolitaine sous le contrôle direct d’Aristide et de quelques lieutenants. La structure de chaque gang comprenait un chèf et des soldats. Les soldats étaient des enfants âgés de huit à dix-sept ans. Ils étaient impliqués dans des assassinats politiques, des bastonnades d’opposants politiques, d’incendies, de kidnappings, viols, trafique de la drogue et autres crimes. Les premiers noms de gangs créés par Aristide sont les suivants:
- Lame wouj
- Lame ti manchèt
- Lame rat
- Lame kanibal
- Dòmi nan bwa
- Bale wouze
Les chèfs de gangs les plus connus d’Aristide sont les suivants: -Kovington -Dread Wilmé -Kolobri -Labanyè -Ti Claude -Ronald Cadave -Dread Iti
- Dread Mackendy – Billy
- Evens Bwa Lyann -Tupac
-Toutou Dan Sere -Ti Robinson
-Jal Bibi – Toto Shérif – Jeneral Titi
-Yoyo Piman -Black Pepa – Dom laj
-Black Samel -Jean Renel - Une balle à la tête -Ti Blan
-Kolonèl -Jah Rull
-Blade Nasson -Jeneral kiki – Gros Frantz -Grenn Sonnen – Ti Elize – Amyot Meteye -Ti Gabriel
-Kolonèl Ravix -Leo Messi 117
-Komandan Wilkens – Jénéral Kenkenn -Evens Tikouto – Jean Renald Dan Fè -Junior Doy - Komandan Demostèn
-Ti Kemso -Pablo Escobar
-Komandan Gwouf -Ti Hougan
-Daniel -Tije -Odma -Depòte -Karl Henry -Arnel Joseph
-Ti Jude -Manilo, -Kanaldivan
-Ti Makak – Franco Camille - Ronald Kadav – Gwo Fefe
- John Joel Joseph – Matyas
- Renee Momplaisir – Ti lesly
- Kolibri – Felix Bien Aime
- Ti blan – Biron Odige
- Gwoup 5 pou lanfè – Amaral Duclona ect.
Quand Aristide à cause des sa violence extrême et de ses comportements dictatoriaux fut forcé à la démission par le regroupement anti-neoliberal d’Haiti, une partie des gangs lavalas fut récupéré par les oligarques proches de l’Inite. Cette tranche de l’histoire des gangs récents est décrite dans le livre Zombie Files écrit par Max Kail pseudonyme du responsable des renseignements de la MINUSTAH. Le réseau de l’Inite utilisera John Joel Joseph, proche d’Aristide et de Dimitri Vorbe financier de l’Inite pour transférer certains gangs de Cité Soleil à Martissant avec la collaboration de René Momplaisir chef de gang de Bois Neuf, Antonio Cheramy chef de gang baz cameroun. L’Inite aidera des chefs de gangs à devenir parlementaires au cours de la 50èm législature. Ils utiliseront l’immunité parlementaire pour étendre le réseau des gangs dans la zone métropolitaine et l’Artibonite. Les trente-neuf cargaisons d’armes importées durant la présidence de Privert sont venus renforcer la capacité de feu de ces gangs. Voici les gangs créés par eux et les zones qu’ils contrôlent:
- Krisla à tibwa
- Ti lapli à grand ravine
- Ti Makak à laboule (tué)
- Ezekyel à baz pilat
- Kempes à bèlè
- Manno à site letènèl
- Izo 5 segond à vilaj de dye
- Sonson Manilo à krache dife
- Dyòl a bwadòm
- Ti Junior a chabon (tué)
- Ti chèf baz ri porcelaine
- Bakop 103
- Mikanò a waf jeremi
- Ti Jude nan fò dimanch
- Iska à belekou
- Baz solèy 19
- Ti Gabriel G-Pèp
- Matyas à Boston
- Jimmy Cherizier Barbecue G-9
- Tyson a Drouillard
- Antonio Cheramy Kato à Bèlè, Delmas et Fermathe
- Koby a chancerelles
- Chen Mechan à Santo
- Vitelhomme à Torcel
- Printemps Belizaire gran ravine
- Baker à Butte Métayer
- Ti Greg baz 95
- Lanmò 100 jou 400 mawozo
- Dimitri Vorbe alias Jeneral Kiki, Fantôm 509
- Reginald Boulos cité solèy
- Renée Momplaisir à Drouillard
- Edouard Baussan gang ba lavil
- Michel Martelly gang Galil
- Jean Bertrand Aristide gang moto
Une recherche rapide sur YouTube permet de découvrir à partir de 300 vidéos disponibles les liens existants entre les gangs et les oligarques, Ariel Henry, des leaders politiques, anciens parlementaires ect. Voici un echantillon de 31 vidéos prouvant ces liens:
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=WPxeD_lJDs0
- Tande👉🏿 https://youtube.com/watch?v=M6Caoi9-KJE
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=Ra8pMRecqeI
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=5F9yg9mXLjQ
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=_j18bC0Vpzw
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=JZHPXJ3sEh4
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=dRt4HyRm3DA
- Tande 👉🏿 https://youtube.com/watch?v=XQ2rupzSlac
- Tande👉🏿: https://youtube.com/watch?v=V0gZhQMzrkI&feature=emb_title
- Tande👉🏿: https://youtube.com/watch?v=QMpcWmmDN_M
- https://youtube.com/watch?v=V0gZhQMzrkI
- https://m.youtube.com/watch?v=LNkPExSfT5I
- https://youtube.com/watch?v=vpwifwJg-aM
- https://youtube.com/watch?v=69uHR_wmy2o
- https://youtu.be/SWKZwMle8Aw
- https://youtube.com/watch?v=72i5N8rMquY
- https://youtube.com/watch?v=bLadubUZevI
- https://youtube.com/watch?v=K1PDXbBi7hI
- https://youtube.com/watch?v=pF6BAgBsV-4
- https://youtube.com/watch?v=hIKkzu32kT0
- https://youtube.com/watch?v=69uHR_wmy2o
- https://youtube.com/watch?v=XZEiP3xIkPU
- https://youtube.com/watch?v=RGGCkUvb5hw
- https://youtube.com/watch?v=oIY0oqkOj4s
- https://youtube.com/watch?v=_j18bC0Vpzw
- https://www.tiktok.com/t/ZTRTQCRxp/
- https://youtube.com/watch?v=jrNV3IGf_Hk
- https://facebook.com/haitimediaone/videos/yo-kenbe-senatè-nenel-cassy-nan-distribye-zam-bay-bandi-nan-miragwwan-men-dosye/759670637987810/
- https://youtube.com/watch?v=yODEfdMJOG8
- https://youtube.com/watch?v=wbrUJ6-VEZM
- https://youtube.com/watch?v=PG7wQbsBUNk
La sécurité peut être rétablie en quatre mois en Haïti et l’ordre constitutionnel. Pour atteindre ces objectifs il faut:
- Un Premier Ministre de Consensus pour remplacer Ariel Henry conformément à l’article 149 de la constitution. Le nouveau Premier Ministre et gouvernement ne devront pas être impliqués dans les gangs et l’assassinat du Président Jovenel Moïse ni faire partie “d’accords” bidons formés par des corrompus qui étaient des anciens hauts fonctionnaires qui ont pillé l’état.
- Fournir des armes et des équipements à la police et l’armée d’Haiti capables de détruire les gangs ainsi qu’une assistance technique pour renforcer leur capacité;
- La nomination d’un conseil électoral non partisan ou la réinstallation du conseil électoral démis illégalement par Ariel Henry pour l’organisation du référendum sur la constitution préparée par la commission indépendante et les élections législatives et présidentielles
- La reprise des programmes sociaux que le Président Jovenel Moïse implémentait durant la pandémie pour aider les populations vulnérables
- Rapporter l’ensemble des arrêtes de nomination d’Ariel Henry qui a remis aux oligarques et assassins le contrôle du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la Cour de Cassation, Tribunal de Première Instance et de nombreux Juges d’instruction. Aucune enquête, aucun jugement ne peut se faire en Haïti avec ces nominations corrompues qui protègent les gangs, les oligarques et politiciens assassins
- Ambassadeur Stanley Lucas est un spécialiste en développement politique qui a travaillé en Amérique Latine, l’Afrique Afghanistan et le Moyen Orient. Il était le Conseiller Special du Président Jovenel Moïse.