Santiago Bernabéu était un attaquant espagnol qui a joué pour le Real Madrid jusqu’en 1926. Après avoir accroché ses bottes, il deviendrait l’entraîneur principal. Il a ensuite été nommé directeur du club et a même travaillé comme assistant technique.
Après la guerre civile espagnole, le club était en ruine et c’est Bernabéu qui a commencé à reconstruire le club à partir de zéro. En 1943, il est élu président, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort le 2 juin 1978.
C’était un visionnaire et, à l’hôtel Ambassador à Paris, il a tracé un projet qui permettrait de voir les grands clubs de football décoller dans un tournoi d’expositions continent L’UEFA s’est plus tard intéressée et a conçu un tournoi appelé la Coupe des clubs des champions d’Europe, qui a plus tard été rebaptisée Ligue
Pendant son temps en tant que président du club, le Real Madrid a remporté une coupe intercontinentale, six coupes européennes, 16 titres de ligue, six coupes d’Espagne, deux coupes latines et une coupe Eva Duarte. Il a respiré son dernier souffle lors de la coupe du monde 1978 et la FIFA a décrété trois jours de deuil pendant le tournoi.